Le voyage à vélo de Maxime et son ami Alexandre, entre Berlin et Saint-Pétersbourg se poursuit. Ils sont actuellement en Pologne et m’ont envoyé le récit des trois premiers jours : Nantes-Berlin en TGV et autocar avec les vélos !
Jour 1 : Nantes – Paris en TGV
Après avoir descendu nos 4 étages avec mes bagages et les avoir installés sur mon vélo, je me dirige vers la gare de Nantes. Lorsque j’y arrive, je croise quelques cyclotouristes. Au jeu des différences, je remarque qu’ils ont un casque et pas moi. Mince ! Et trop tard pour aller le chercher.
Je monte dans le wagon où m’attend ma place vélo réservée. J’installe mon vélo en rabattant des sièges et mettant une sangle. Je squatte ensuite un siège car ma place attitrée est derrière l’emplacement vélo, étrange…
Arrivé à Paris Montparnasse, je me dirige vers Le Vésinet à l’aide du GPS de mon téléphone et je teste quasiment pour la première fois mes pédales semi-automatiques.
J’y rejoins Alex chez sa tante qui nous héberge pour la nuit. Après le dîner, nous faisons une revue complète du matériel.
Jour 2 : Paris – Berlin en autocar
Le lendemain matin, nous rejoignons Porte Maillot en vélo pour 7 heures… mais le bus sensé partir a 8 heures a 2 heures de retard.
Lors de la réservation sur le site de Flixbus, nous avions réservé deux emplacements vélo. D’après leur service client que j’ai eu au téléphone, cela veut dire qu’il y aura forcément un porte-vélo avec des places réservées pour nos vélos. Dans le cas contraire, le site nous aurait donné la possibilité d’ajouter des « bagages lourds ». Dans ce cas, il aurait fallu démonter les vélos et les mettre dans des housses (peut-être que des cartons auraient fait l’affaire).
Le bus arrive, ils accrochent les vélos sur des crochets à l’arrière, et c’est parti ! Les deux chauffeurs rationnent les pauses, et nous arrivons à minuit et demi. Un peu long mais le prix est attractif : 39 € + 9 € pour les vélos.
Nous rejoignons notre auberge de jeunesse, la St Christopher’s Inn dans laquelle nous dormons dans un dortoir.
Jour 3 : Découverte rapide de Berlin et derniers préparatifs
Le lendemain matin, après un copieux petit déjeuner, nous faisons le check-out et stockons nos bagages dans la consigne de l’auberge.
Nous passons le reste de la journée à rejoindre les monuments historiques de la ville à vélo, moyen de transport idéal pour visiter Berlin avec ses nombreuses pistes cyclables : morceaux du mur de Berlin, Palais du Reichstag, porte de Brandebourg, tour Fernsehturm, etc.
J’en profite aussi pour acheter un casque et nous recherchons activement un hôte Warm Showers.
Nous trouvons Micky qui nous accueille dans son sympathique loft à l’est de la ville.
Nous passons la soirée avec lui et ses amis à parler de tout et de vélo. Fort de son expérience d’un long voyage de 7 mois en Amérique du Sud, Mickey nous donne des colliers en plastique de serrage qui selon lui sont indispensables pour tous types de réparations !
Demain, la grande aventure commence !!!
Vous avez aimé ce récit et vous souhaitez suivre l’aventure de Maxime et Alexandre entre Berlin et Saint-Pétersbourg ? Rejoignez notre communauté de passionnés de voyage à vélo en vous abonnant à notre newsletter 🙂
C’est tout simple, il suffit de nous indiquer votre prénom et votre adresse email dans le cadre juste en dessous de l’article ! Et en bonus, vous recevrez notre guide gratuit « Mon voyage à vélo pas cher », sa fiche de calcul de budget et notre vidéo « Prendre l’avion avec son vélo » !
À bientôt sur En Echappée !
Recherches utilisées pour trouver cet article : porte vélo autobus
Maxime et Lucie En Echappée
Bon début…
Pour le casque moi je l’ai abandonné pour le voyage à vélo et je ne l’utilise ici qu’à la descente de mes jolis cols.
Cyclamitiés
Bonjour Françoise ! C’est vrai qu’il y a plusieurs raisons contre le casque, pourquoi l’avez-vous abandonné ?
Pour ma part, je suis assez partisan de porter mon casque, en vélotaf et en voyage 🙂
Cependant, l’inconvénient majeur pour moi, outre l’encombrement, c’est la transpiration élevée et donc le graissage des cheveux !
Maxime
Bonjour, nous allons tester flixbus l’été prochain en réservant notre emplacement vélo. Petite question: comment avez-vous fait pour les sacoches? Avez-vous réservé des bagages supplémentaires ou utilisé une housse pour les mettre ensemble?