Farniente ou aventurier ? (sources : Wikimedia Commons et Pixabay)
Nous avons rencontrés (ou avons lu les aventures de) beaucoup de voyageurs à vélo aventuriers qui aiment sortir des sentiers battus, emprunter des pistes difficiles et allier vélo et escalade ou alpinisme.
De nombreux voyageurs nous ont impressionnés par leurs vitesses moyennes élevées et le nombre important de kilomètres arrachés à la force de leurs mollets.
Tous ces profils, assez différents du nôtre lors de nos premiers voyages, nous ont d’abord un peu complexés. Étions-nous de vrais voyageurs à vélo, avec notre rythme de balade et notre recherche de sécurité (premier voyage en Scandinavie, sur des routes tracées, avec un itinéraire planifié à l’avance) ?
Nous avons finalement compris, au fil des kilomètres, des découvertes et des rencontres, qu’il y a autant de profils de voyageurs que de personnalités humaines, mais surtout que le voyage à vélo peut se réinventer à l’infini et s’adapter à tous !
Nous vous proposons un test de notre cru pour vous interroger sur votre profil de voyageur (pour s’amuser) et pour découvrir comment le voyage à vélo correspond à votre idée de vacances ou de voyage réussis !
Quel voyageur à vélo êtes-vous ?
Cliquez sur la réponse qui vous inspire le plus, un petit texte apparaît. Pensez à noter le nombre de réponses A), B) ou C) que vous choisissez, les résultats sont affichés à la fin de l’article !
Vous préparez vos prochaines vacances ou votre prochain voyage, vous optez pour un thème plutôt…
Voyageur A)
Le voyage à vélo est un excellent moyen de vous dépenser tous les jours. Exploser votre moyenne kilométrique journalière, rouler comme un bolide ou faire de la grosse performance en montagne, les occasions sont nombreuses de vous fixer des challenges et les relever, seul ou à plusieurs ! Et pourquoi ne pas profiter de vos « pauses vélo » pour pratiquer l’escalade, l’alpinisme, la randonnée ou le ski nautique ?
Voyageur B)
Un voyage à vélo à thème, rien de mieux pour découvrir un coin du globe en prenant son temps et en s’imprégnant de l’atmosphère des lieux ! Vous pouvez opter pour un circuit de découvertes culinaires, un parcours entre des capitales , le long d’un fleuve ou encore un trajet historique, un « chemin de la mémoire », ou un pèlerinage. Allez voir du côté des routes EuroVelo pour des itinéraires sympas en Europe ! Rien ne presse, prenez le temps de vous arrêter et de poser votre vélo pour des pauses touristiques d’un ou plusieurs jours.
Voyageur C)
Si tout mouvement physique est proscrit de vos vacances…alors le vélo n’est sûrement pas fait pour vous. Cependant, vous pouvez allier vélo et détente en choisissant un rythme de voyage très faible (peu de kilomètres parcourus par jour), en roulant tranquillement et en profitant de longues pauses d’un ou plusieurs jours dans des spots de rêve. Optez pour un parcours qui longe la mer par exemple.
Vacancier nomade ou sédentaire ? Vous prévoyez un séjour…
Voyageur C)
Une fois sur place rien ne vous empêche de partir pour une longue balade de découverte à vélo : vous êtes un explorateur mais votre lieu de vacances est votre base. Idéal pour explorer une petite île ou tout autre lieu concentré sans avoir à se soucier de l’hébergement au quotidien !
Voyageur A)
Un road trip c’est le rêve ? Laissez-vous tenter par le road trip à vélo, un bon compromis entre la voiture qui permet d’avancer rapidement et voir du pays, et la marche qui permet de s’imprégner des ambiances, faire des rencontres et prendre son temps. Il vous faudra trouver un endroit où dormir chaque soir, en camping ou dans du dur, selon les endroits.
Voyageur B)
Vous aimez passer du temps sur un lieu de vacances, mais aussi varier les plaisirs ? Le vélo est un bon moyen de rendre votre voyage plus original en alternant des jours de repos et des jours de vélo, ou par exemple en pédalant entre deux sites où vous comptez rester une semaine ou deux.
Votre prochaine occasion de voyager…
Voyageur C)
Un week-end est une excellente occasion de partir pour une balade prolongée. Pourquoi ne pas découvrir votre région à vélo par exemple ? Pour ne pas perdre de temps dans les transports, envisagez un circuit entre votre domicile et un lieu à visiter à côté de chez vous. Prévoyez des trajets différents à l’aller et au retour, pour deux fois plus de découverte, ou n’hésitez pas à rentrer en transports si vous êtes fatigué. Idéal pour débuter et vous lancer en douceur !
Voyageur B)
Enfin les vacances ! Vous avez une semaine, deux, trois ou même un mois devant vous. C’est l’occasion de faire un beau voyage à vélo : un mois c’est ce qui nous a fallu (sans se presser et sans entraînement) pour parcourir la Scandinavie et rallier les trois capitales Copenhague, Oslo et Stockholm. Un voyage haut en couleurs et à votre portée ! Profitez aussi, par exemple, des routes EuroVelo et choisissez une portion qui correspond à la durée de vos vacances.
Voyageur A)
Vous avez réussi à dégager une très longue période pour voyager. Félicitations, le monde est à vous ! Un Tour du monde à vélo, quoi de mieux pour découvrir de nouveaux horizons et de nouvelles cultures ? Si vous l’envisagez, nous vous conseillons de vous renseigner sur les conditions météorologiques des pays que vous traverserez, qui peuvent être très rudes, ainsi que sur la situation géopolitique. L’aventure oui, la négligence totale non. N’hésitez pas à lire les récits de voyage de ceux qui ont déjà eu la chance de rouler autour du globe, ils regorgent souvent de ressources précieuses.
Une nuit sous les étoiles ou dans un cinq étoiles ? Vous préférez un hébergement…
Voyageur A)
Idéal pour un voyage à vélo minimaliste ! Camping, bivouac, nuit chez l’habitant au grès des rencontres, des superbes expériences à vos yeux. Nous vous invitons à lire notre articles sur la vie en tente, notre retour d’expérience sur le camping sauvage et les conseils de Jannis, voyageur à vélo que nous avons interviewé, pour se faire inviter à dormir.
Voyageur B)
Vous n’êtes pas contre un peu de confort, mais votre budget est un peu limité. Vous pouvez prévoir un itinéraire cyclable qui passe à proximité de campings et d’auberges de jeunesse. Attention, à vélo on ne rejoint pas aussi rapidement les lieux qu’en voiture…votre itinéraire doit alors s’adapter aux solutions d’hébergement disponibles si vous préférez éviter le bivouac ou de dormir chez l’habitant à l’improviste. Cependant, si le couch surfing (dormir chez des hôtes contactés via internet) vous tente, allez voir du côté de la plateforme Warm Showers, qui propose un service entre voyageurs à vélo !
Voyageur C)
Qui a dit que le voyage à vélo rimait forcément avec camping ? Rien ne vous empêche de passer vos nuits dans des hôtels et des gîtes. Veillez tout de même à faire un peu de repérage en ligne avant votre départ pour vous assurer de trouver ce type d’hébergement le long de votre route (ce n’est pas le cas dans tous les coins du globe).
En vacances ou en voyage, le soir vous avez tendance à…
Voyageur A)
Vous n’aurez pas trop de problèmes pour faire du vélo tous les jours…à votre rythme bien sûr !
Voyageur C)
À moins d’être vraiment très fort, évitez de reprendre le vélo le lendemain matin (mais plutôt l’après-midi). Ce rythme est plutôt compatible avec des vacances dans un lieu fixé ou une alternance vélo/repos.
Voyageur B)
Ce rythme n’est pas incompatible avec un voyage itinérant, mais est peut-être plus adapté lors d’une pause touristique qu’entre deux journées de vélo qui nous laissent fatigués et peuvent rendre un bon plat de pâtes et un lit plus attirant qu’un long repas gastronomique…
L’imprévu, plaisir ou angoisse ? Vous choisissez des vacances ou un voyage…
Voyageur C)
En vacances ou en voyage vous préférez vous laisser guider et déléguer les préparatifs. Pratique : des entreprises proposent désormais des voyages à vélo clés en main, adaptés à votre niveau et vos envies. Nous vous laissons découvrir ces solutions par vous-même sur la toile (exemple que nous connaissons : Le Vélo Voyageur) !
Voyageur B)
Vous aimez préparer vos vacances ou votre voyage, pour limiter les risques, ne pas vous retrouver sans hébergement ou encore vous perdre en chemin. De nombreuses ressources sont disponibles sur le web et ailleurs pour vous aider à réserver vos hébergements, à préparer votre itinéraire et vos bagages (par exemple, notre liste de matériel pour un mois de voyage en Scandinavie l’été).
Voyageur A)
Vous, le monde, rien de plus à savoir. Vous préférez ne rien prévoir, pour vous laisser surprendre au quotidien. Ce mode de fonctionnement se marie très bien avec le voyage à vélo, qui permet une grande flexibilité (vous choisissez vos horaires, vous choisissez votre parcours, vous pouvez emprunter avec votre vélo l’avion, le bateau et de nombreux trains, voitures, camions et autocars). Nous vous conseillons cependant de vous renseigner sur les conditions météorologiques des lieux que vous traverserez, ainsi que la situation géopolitique, pour ne pas faire d’erreurs fatales.
Questions bonus hors-test
Niveau budget, vous êtes plutôt…
Vous pouvez alors vous équiper du meilleur matériel (vélo, sacoches, réchaud, tente) et avez un grand choix d’hébergement ! Mais vous pouvez aussi profiter du voyage à vélo pour vivre de manière simple et minimaliste, comme proposé par
Jannis, voyageur que nous avons interviewé.
Aucun problème ! Pas besoin de beaucoup d’argent pour faire un super voyage à vélo, les écrivains voyageurs Alexandre Poussin et Sylvain Tesson ont roulé autour du Monde pendant un an avec moins de 1000 euros chacun (ils en parlent dans leur livre
On a roulé sur la Terre). Pour notre part, nous avons voyagé un mois en Scandinavie avec des vieux
vélo d’occasion obtenus pour moins de 100 euros. Venez d’ailleurs découvrir le
budget de notre voyage. Nous vous recommandons de privilégier le camping sauvage ou le couch surfing (hébergement gratuit chez l’habitant), par exemple entre voyageurs à vélo avec la plateforme
Warm Showers, et de cuisiner vous-même grâce à un réchaud.
Vous aurez peut-être à choisir entre un hébergement de qualité ou du matériel de haut niveau. Dans tous les cas rassurez-vous, il est tout à fait possible de faire un bon voyage à vélo avec des bicyclettes usées et d’occasion (nous vous invitons à lire notre retour d’expérience sur nos
vélos bon marchés), de même, il est possible de dormir très confortablement et gratuitement chez l’habitant (par exemple grâce à un service d’hébergement entre cyclistes, la plateforme
Warm Showers).
À propos de vous…
Dans ce cas, pas de contre-indication !
Le voyage à vélo ne vous est peut-être pas inaccessible ! Il existe des vélos adaptés à différents types de handicap physiques : tandem, tricycle, handbike, vélo couché. Venez découvrir notre
voyage de trois jours avec des amis en handbikes !
Pourquoi ne pas tenter le vélo à assistance électrique ? Il vous faudra alors prévoir des solutions pour recharger la batterie (arrêts dans des campings pour brancher le vélo, énergie solaire etc.)
Vous partez avec…
Le voyage à vélo est parfaitement adapté pour un périple en solitaire, comme en témoigne la vaste littérature cycliste sur le sujet. Nous avons croisé sur notre route plusieurs cyclo-voyageurs qui roulaient seuls :
Elvira,
Bregt,
Jannis. Découvrez leurs témoignages et leurs avis sur la question ! Des arguments qui reviennent souvent en faveur du voyage en solo : les rencontres sont faciles et nombreuses, le voyage permet de mieux se connaître, de s’accomplir etc.
Une belle occasion de partager de nouvelles expériences ensemble ! Le voyage à vélo en couple est un beau moyen de mieux se connaître, d’avancer en équipe, il offre beaucoup de temps et d’espace pour discuter, mais aussi méditer chacun de son côté. Certains le choisissent comme voyage de noce et beaucoup optent pour le tandem.
En famille…c’est trop compliqué ! Pas tant que ça, de plus en plus de familles choisissent de voyager à vélo pour explorer le Monde. Il existe du matériel adapté aux enfants et des remorques ou vélo-cargos pour transporter les plus petits. Vous trouverez de nombreux témoignages sur le web pour vous aider et vous inspirer !
Partir avec ses amis ou avec un groupe organisé, pourquoi pas ? Il faut alors apprendre à s’écouter pour que tout le monde apprécie le voyage. Privilégiez peut-être un groupe de niveau assez homogène pour ne pas vous ennuyer ou au contraire peiner quotidiennement.
Les résultats du test !
Vous avez obtenu…
Une majorité de A) : Vous êtes un aventurier ! Rien ne vous arrête et vous pouvez enchaîner 200 kilomètres de vélo, trois jours d’alpinisme et repartir sur la même lancée ! Vous traversez toutes les frontières et trouvez où dormir dans n’importe quel environnement, en haut d’un arbre ou sous un tas de rochers, vous n’hésitez pas à sonner chez les gens et vous vous faites inviter à dîner et à dormir ! Foncez…sauf quand une tempête de vent contraire vous en empêche, n’oubliez pas le bon sens 😉
Une majorité de B) : Vous êtes un cyclo-touriste ! Ce qui vous plait dans le voyage, c’est de découvrir le Monde, ses paysages, ses habitants, leur culture et leurs monuments ! Sur votre vélo, vous profiter de la vie et vous vous imprégnez des ambiances, senteurs et musiques des régions et pays que vous traversez. Vous n’êtes pas contre des pauses touristiques dans des sites d’exception 🙂
Une majorité de C) : Le vélo ? Quelle drôle d’idée ! Pas tant que ça finalement…Vous êtes un cyclo-touriste inavoué : pas besoin de se fatiguer, la petite reine peut vous accompagner à votre rythme pour des balades relax et en douceur. Un peu de vélo, beaucoup de plage, hmm 🙂
Alors, quel voyageur êtes-vous ? Partager le en commentaire !
On espère que l’article vous a plu et qu’il vous a convaincu que le voyage à vélo était fait pour vous, quelque soit votre profil ! N’hésitez pas à communiquer avec nous si vous avez besoin de conseils pour vous lancer (par exemple via notre formulaire de contact ou notre page Facebook) !
À bientôt !
Recherches utilisées pour trouver cet article : qui est le plus grand voyageur à velo ?
Maxime et Lucie En Echappée
On est tous les deux des passionnés de voyage à vélo et très curieux à ce sujet.
Suivez sur ce blog nos voyages à vélo, et découvrez nos rencontres, inspirations et conseils pour préparer les vôtres !
Le blog évoluera au fil de nos découvertes cyclistes et de nos rencontres. Notre projet est de vous livrer nos expériences, mais aussi de donner de la voix aux autres voyageurs pour compléter nos avis.
Alors, débutants ou confirmés, suivez-nous et partez avec nous en échappée !
Articles similaires