Vous envisagez de voyager à vélo plusieurs jours et de camper la plupart des nuits ? Alors cet article est pour vous ! Il ne traite pas directement de vélo, mais après un mois de vie nomade et de camping en Scandinavie, nous avons trouvé intéressant de vous parler un peu de la vie en tente.
Un des aspects du voyage à vélo que nous n’avions pas vraiment mesuré avant de partir était que nous allions dormir dans des lieux différents tous les soirs, et donc que nous allions déballer nos affaires et notre tente tous les soirs, pour les remballer les lendemains matins.
Ce type de vie nomade n’est pas habituel pour beaucoup d’entre nous (surtout pour ceux dont c’est le premier voyage) et cela peut se révéler perturbant : manque d’espace, perte de temps pour établir ou lever le campement, manque de repères…
Nous vous proposons donc quelques astuces pour organiser votre tente et en faire un lieu de vie accueillant et confortable !
Organiser sa tente pour mieux vivre son habitat nomade
Gagner du temps et de l’espace
Chaque jour vous allez découvrir de nouveaux espaces, de nouvelles villes, et chaque soir vous allez dormir dans un lieu nouveau. C’est l’aventure ! Ce qui est un peu moins l’aventure, cependant, c’est de planter tous les jours la tente et d’organiser le campement.
Lors de nos voyages à vélo, nous avons choisi de ranger le contenu total de nos sacoches dans la tente, tous les soirs, pour deux raisons :
- Avoir nos affaires à portée de main et au sec ;
- Limiter le risque de vol.
Gain de temps :
Nous adoptions toujours la même démarche : Maxime, à l’extérieur de la tente, vidait les sacoches et posait le matériel, au fur et à mesure, dans la tente. Il était responsable du rangement dans les sacoches. Lucie, à l’intérieur de la tente, rangeait le matériel à des emplacements prévus. Elle était responsable de l’organisation dans la tente.
Le fait de toujours suivre le même processus pour établir et lever le campement nous a permis de gagner beaucoup de temps, grâce à l’habitude. De plus, en rangeant le matériel à des emplacements prévus, il était beaucoup plus rapide de s’y retrouver dans la tente.
Gain d’espace :
Notre tente actuelle est une Forclaz 3 de Décathlon. Nous avons choisi une tente trois places pour pouvoir ranger nos sacs et le matériel au sec dans la tente.
À la troisième place, nous avions créé un espace rangement, organisé toujours de la même manière, comme montré sur la photo ci-dessous :
Grâce à une troisième place réservée pour les sacs et le matériel, nous avions assez d’espace pour dormir confortablement, mais aussi pour ranger nos affaires de manière efficace et pratique.
Se créer des nouveaux repères
Voyager (à vélo ou non) est une formidable expérience, teintée de découvertes, de rencontres et d’émotions ! On peut être à la recherche de nouveauté, de dépassement de soi, de liberté et de ce point de vue, le voyage tient généralement ses promesses.
Cependant, pour certains d’entre nous, le mode de vie nomade peut être plus difficile à vivre que prévu car, contrairement à notre habitude, nous perdons notre logement comme repère fixe.
Heureusement, il est possible de faire de sa tente un lieu rassurant et confortable !
Lors de nos voyages, par exemple, nous organisons notre tente comme un petit « appartement », en aménageant des coins « cuisine », « salle de bain », etc. Cela nous permet de créer un lieu de vie qui ne change pas – l’intérieur de la tente – au milieu de tous les changements et les nouveautés qui découlent du voyage !
Où que nous soyons, dans la forêt, sur une plage ou dans un camping, l’intérieur de notre tente est toujours le même, ce qui en fait un lieu confortable et reposant pour l’esprit.
Organiser sa tente pour mieux vivre son habitat nomade
Pour des raisons pratiques :
Pour garder quelques repères en voyage :
|
Merci d’avoir lu cet article ! Nous espérons qu’il vous a intéressé et qu’il vous a donné des idées pour faire de votre tente un habitat confortable pendant votre voyage 🙂
Le rangement au quotidien, on n’y pense pas toujours quand on imagine son voyage…mais avec un peu d’organisation, on peut en faire un moment sympa et même rassurant pour certains.
N’hésitez pas à nous montrer des photos de l’intérieur de votre tente, de vos petits aménagements personnels, en commentaire !
À très bientôt sur En Echappée !
Recherches utilisées pour trouver cet article : vivre en tente, rangement securise dans tente, faire un bivouac en vélo, tente comment ranger vetements, sorganiser en camping tente cyclo, sorganiser dans une tente, organiser tente camping, organiser son bivouac, organiser sa tente, organisation tente interieur campingMaxime et Lucie En Echappée
Pingback: Comment s’organiser dans la tente – camping, camping sauvage, gérer son habitat nomade – Pourquoi?
Bonjour Maxime et Lucie
Merci pour votre article. De notre côté, au bout de 3 mois et demi sur les routes notre routine est bien rodée aussi…trouver un bivouac,planter la tente, rentrer les sacoches et le matériel…etc. Par contre nous avons opté pour une tente à grande abside (et petite chambre )ce qui nous permet de laisser les sacoches sales et mouillées sous le auvent sans les vider. Nous ne prenons dans la chambre que les affaires de nuit + carnet et liseuse.
L’avantage d’une grande abside c’est à la fois de pouvoir mettre nos 4×2 sacoches (+sacoche guidon) et si besoin de cuisiner et manger à l’abri (ce qui nous arrive tous les jours depuis un certain temps 😀 )
À bientôt.
Isabelle et Suzanne
Bonjour Isabelle et Suzanne,
Merci pour ce retour d’expérience sur les tentes avec grande abside ! Nous retrouvons souvent cette solution parmi les voyageurs, c’est une bonne idée de se garder un espace sec et propre (la chambre) tout en pouvant cuisiner et stocker les affaires en intérieur.
À bientôt et bon courage pour la pluie !! Dans quel coin roulez-vous en ce moment ? 🙂
Bonjour à vous,
Je partage tout à fait votre point de vue. Nous avons passé 3 mois sous la tente en Australie et beaucoup bougé, avant de continuer en Nouvelle Zélande. Quel que soit le lieu où nous étions, nous nous retrouvions dans notre « mini » maison sous la tente !
Il y a 18 mois, nous avons eu plus de mal, 15 jours le long du canal Rhin Rhone, et du Danube, à démonter et remonter tous les jours.. Du coup, l’été dernier, nous faisions notre trajet un jour et le suivant une boucle de tourisme.. Du coup, nous ne démontions qu’un jour sur deux !
Au plaisir de vous lire,
A bientôt
cath
Bonjour Cath, oui des fois on peut en avoir marre de ranger toutes les affaires tous les jours ! Bonne idée d’alterner du coup 🙂 À bientôt !