Demain nous reprenons la route après quatre jours en famille à Valencia. Nous avons revu notre itinéraire initial après nos mauvaises expériences sur les routes de la côte et nous pensons rejoindre l’Andalousie par Castilla la Mancha,le pays de Don Quichote !
Les quatre jours passés à Valencia ont été riches en découvertes culturelles puisque nous sommes arrivés en plein pendant les préparatifs de « Las Fallas« , la fête traditionnelle qui a lieu tous les ans au mois de mars à Valencia.
« Las Fallas » en quelques mots : pétards, musique, concours de paella dans les rues, fanfares, illuminations et surtout de grandes sculptures éphémères destinées à être brûlées !
Jour 8 : « Retrouvailles familiales et repos »
Arrivés la veille après cinq journées de vélo, nous nous accordons une grasse matinée. La journée se déroule lentement, au rythme d’un repas partagé en famille et d’une balade calme.
Jour 9 : « Préparatifs de « Las Fallas » au centre-ville et excursion à la plage »
Nous sommes bien reposés et avides de redécouvrir Valencia sous l’angle des fêtes ! Avant le déjeuner (pris vers 14 heures), nous partons explorer le centre-ville. Autour de la gare Nord et de la place de la mairie, les rues ont été rendues piétonnes et nous déambulons en suivant les fanfares et les groupes d’enfants qui lancent des pétards dans tous les sens.
Nous passons devant de nombreuses « Fallas » en train d’être assemblées : ce sont les fameuses sculptures éphémères qui prêtent leur nom à la fête et qui seront brûlées comme clou du spectacle.
Nous nous perdons dans le dédale des ruelles de la vieille ville où un subtil parfum de fleur d’oranger se mêle à l’odeur des churros et des beignets vendus à tous les coins de rue.
L’après-midi, nous nous mettons en tête de rejoindre la plage à pied. Nous partons boussole à la main, direction l’est. Finalement, nous marcherons près de 3 heures pour l’atteindre !
Sur notre route, nous passons par la Cité des Sciences et son architecture futuriste, non sans avoir glissés sur l’immense sculpture de Gulliver.
Nous revenons de la plage en bus et rejoignons nos parents qui passent quelques jours avec notre grand-mère et qui viennent d’arriver.
Le soir, nous allons découvrir les décorations nocturnes du centre-ville et de nouvelles « Fallas » en construction.
Jour 10 : « Dégustation culinaire au Palmar et balade dans l’arrière pays »
Aujourd’hui, nos parents ont loué une voiture pour partir explorer l’arrière pays valencien. Nous traversons des rizières assèchées et arrivons dans le village très typique du Palmar. Il fait très beau et tout le monde est installé en terrasse pour le déjeuner.
Nous choisissons un petit restaurant (« Communidad de pescadors ») sur la place principale et dégustons de la sêche « a la plancha » tandis que de l’église toute proche sort une procession d’habitants en liesse qui lancent bonbons et ballons haut dans le ciel : un enfant vient d’être baptisé.
Après ce délicieux déjeuner, nous allons nous promener le long de la mer à Mareny de Baraquetes et achetons un gâteau traditionnel aux noix et raisins secs (très bon !).
Le soir, nous allons déguster la meilleure « Horchata » (un jus de racine typique du coin et que l’on adore) de la ville et ses « fartons » (à tremper dans la boisson) à Santa Catalina en centre-ville.
Jour 11 : « Nouvelle journée en famille : concours de paella, churros con chocolate, bunuelos et illuminations nocturnes »
Demain nous reprenons la route, nous profitons d’une dernière journée en famille. Le matin, nous nous promenons en ville et admirons l’expertise de habitants candidats au concours de paella : les mêmes ingrédients pour tous, mais des goûts très variées après confection ! Le concours a lieu en pleine rue, l’ambiance est festive !
Au goûter, nous savourons en famille des churros et bunuelos (beignets) trempés dans du chocolat chaud épais.
Le soir, nous nous rendons dans la rue « Calle de Cuba » où se trouve la plus belle illumination (voir l’image de couverture de cet article) et une des plus grandes « Fallas » : ça vaut le déplacement et la foule se presse autour des stands de paella, jambon et churros… Le tout en musique, toujours 🙂
Valencia est une très belle ville avec son architecture soignée, ses ruelles pleines de vie et de charme, sa chaleur et ses orangers. La période de « Las Fallas » est excellente pour (re)découvrir la ville sous un angle festif et pour s’imprégner de ses traditions.
Une belle bouffée de bonne humeur au milieu de notre voyage !
Après cette super pause familiale, culturelle et ressourçante, nous repartons pour de nouvelles aventures cyclistes !!! Pour ne rien manquer de notre aventure en Espagne, rejoignez-nous sur notre page Facebook ou suivez-nous sur Twitter 🙂
À bientôt !
Recherches utilisées pour trouver cet article : fete fallas gateauMaxime et Lucie En Echappée
Bravo les Jeunes !
Bonne route pour de nouvelles aventures !……
De gros bisous de Mamie et Alain
Merci Mamie et Alain ! 🙂
Gros bisous !
Lu et Ju
Although I understand French,it,s difficult for me to write,so I guessI,ll go in English!Thank you for your beautiful comments both on Fallas and Valencia as a city,we are always looking forward to welcoming people from all over the world and it,s nice to know that you guys appreciate it,glad that you had a good experience here,great pics,as well!!!