À quoi ressemblaient les routes lors du voyage « Objectif Russie » ? Pour répondre à cette question, Maxime a ressorti les photos des routes allemandes, polonaises, lituaniennes, lettones, estoniennes et russes sur lesquelles lui et Alexandre ont roulé. Si vous envisagez de voyager un jour dans ces pays, découvrez à quoi elles ressemblent !
Voici le sommaire de cet article (cliquez sur les titres pour accéder aux paragraphes) :
Voyager à vélo sur les routes d’Allemagne (région de Berlin)
Itinéraire détaillé : Berlin – Furstenwalde – Seelow – Kostrzyn nad Odra
À Berlin, nous avons cherché la route EuroVelo 2 « la Véloroute des capitales », qui part ensuite vers Poznań et Varsovie, nos prochaines villes. Cependant, à l’office de tourisme, ils n’avaient jamais entendu parler de l’EuroVelo 2, tout comme Micky, le voyageur à vélo berlinois qui nous hébergeait. Jusqu’à Poznań pourtant, cette route EuroVelo est marquée comme « réalisée » sur le site officiel. Nous décidons donc de suivre Google Maps jusqu’à Kostrzyn nad Odrą, à la frontière polonaise.
Dans la partie Est de Berlin, nous trouvons facilement une large piste cyclable double, séparée et goudronnée. Après être sortis de la ville, nous suivons des petites routes de campagne goudronnées, ainsi que des voies vertes goudronnées ou en briques, traversant forêts et champs. Sur la fin, comme la voie verte prend des détours, nous coupons et atterrissons sur un large axe routier sans piste cyclable jusqu’à la frontière.
Voyager à vélo sur les routes de Pologne
Itinéraire détaillé : Kostrzyn – Witnica – Gorzów Wielkopolski – Skwierzyna – Rokitno – Lubikowo – Lubikowo – Pszczew – Silna – Stara Jablonka – Trzciel – Bolewice – Lwówek – Pniewy – Rumianek – Lusowo – Batarowo – Poznań – Pobiedziska – Gniezno – Trzemszno – Strzelno – Kruswica – Włocławek – Dąb Polski – Płock – Słupno – Czosnów – Łomianki – Varsovie – Nieporęt – Cisie – Wyszków – Nagoszewka – Ostrow Mazowiecka – Śniadowo – Łomża – Stawiski – Szczuczyn – Grajewo – Rajgród – Netta Pierwsza – Netta Druga – Augustów – Przewięź – Frącki – Giby – Ogrodniki – Lazdijai
La Pologne est le pays dans lequel nous avons roulé le plus longtemps : pas loin de 850 kilomètres, soit plus d’un tiers du voyage. Voici les différents types de routes que nous avons rencontrées lors de notre itinéraire, par ordre de fréquence.
Les routes sur lesquelles nous avons roulé le plus souvent sont :
- De larges axes goudronnées sans piste cyclable, mais avec souvent (mais pas toujours) une bande latérale suffisamment large pour y rouler. Ces routes sont assez fréquentées par les camions, ce qui n’est pas le plus agréable. Lorsqu’il faut enchaîner les kilomètres, elles sont cependant de loin les plus roulantes et efficaces ;
- Des routes goudronnées de campagne ou de village, avec un goudron de qualité variable. Moins roulant que les grands axes, mais beaucoup plus agréables ;
- Des trottoirs cyclables doubles, en brique, séparés des routes. Nous avons rapidement arrêté de les prendre car cela se révélait assez insupportable : les briques ne sont pas roulantes et à chaque habitation, un bateau abrupt nous forçait à ralentir et à rentrer en choc contre le trottoir suivant.
Nous avons aussi roulé sur ce type de route :
- Des pistes cyclables doubles séparées des routes. SI les routes étaient bien goudronnées, les pistes cyclables étaient parfois de qualité impeccable, mais souvent avec du goudron défoncé ;
- Des sentiers sablonneux en forêt. Ces sentiers étaient très difficiles à pratiquer avec des pneus lisses : la roue arrière glissait à chaque coup de pédale dans certaines sections.
Nous avons parfois roulé sur ce type de route :
- Route en galet et gravier : un des pires revêtements possible pour rouler ;
- Rocade à quatre voies ;
- Sentier de cailloux traversant une forêt, qui nous a amené à une crevaison.
Rouler en vélo à Varsovie
À Varsovie, nous avons roulé sur les types de routes suivants :
- Quatre voies à l’entrée de Varsovie avec une énorme bande sur le côté où nous doublions les voitures embouteillées. Mais soudainement, la bande disparaît et il faut réussir à trouver un chemin alternatif ;
- Routes pavées dans la vieille ville ;
- De nombreuses pistes cyclables goudronnées ou en brique dans le reste de la ville.
Voyager à vélo sur les routes de Lituanie
Itinéraire détaillé : Lazdijai – Sutrė – Meteliai – Seirijai- Alytus – Dargužiai – Vilnius – Molėtai – Juškonys – Anykščiai – Svėdasai – Kupiškis – Vabalninkas – Kratiškiai – Biržai – Skaistkalne
En Lituanie, nous avons surtout pédalé sur des routes bien goudronnées et sans piste cyclable. Il y avait souvent une bande assez large sur le côté, mais elle était parfois défoncée sur les bords. Nous avons aussi beaucoup roulé sur des routes de campagne ou de village. Celles-ci étaient très agréables car elles étaient peu fréquentées et les paysages étaient variés. Cependant, le goudron était généralement de mauvaise qualité. Enfin, nous avons aussi roulé sur des routes goudronnées assez étroites car leurs bords étaient défoncés et avaient perdus du terrain sur la terre et les cailloux.
Voyager à vélo sur les routes de Lettonie
Skaistkalne – Vecumnieki – Mezvidi – Riga – Ādaži – Saulkrasti – Dunte – Tuja – Ainaži – Ikla
Entre la frontière lettone et Riga (ce qui n’a représenté qu’une seule étape) nous avons rencontré dans l’ordre :
- Une route goudronnée de village, avec du goudron en mauvais état ;
- Une longue route très large en terre battue pour cause de travaux ;
- Une route goudronnée sans piste cyclable.
Rouler en vélo à Riga
À Riga, nous avons roulé sur les types de routes suivants :
- Une piste cyclable séparée, en goudron de mauvaise qualité, à l’entrée de la ville ;
- Des routes pavées, en galets ou en pierre dans la vieille ville, qui représente une grosse proportion de Riga ;
- Des routes goudronnées.
Les routes de l’EuroVelo 13 en Lettonie
En sortant de Riga par la route de Tallinn, nous avons trouvé au bout de trente kilomètres le balisage de l’EuroVelo 13. Le balisage était bon, mais parfois difficile à interpréter car assez maigre.
Entre Riga à Ainaži (frontière Lettonie-Estonie), nous avons roulé sur l’EuroVelo 13 et avons rencontré les types de routes suivants, par ordre de fréquence :
- Des routes en terre battue : finalement assez roulantes, et passant autour des paysages variées de la mer Baltique ;
- Des pistes cyclables doubles séparées bien goudronnées ;
- Des routes goudronnées de campagne ;
- Des larges routes goudronnées sans bande latérale ;
- Des routes sablonneuses en tôle ondulée : ce sont parmi les pires moments que nous avons passés sur le vélo lors du voyage. C’était quasiment impraticable avec nos VTC à pneus lisses : nous avancions à moins de 10 km/h avec une vigilance extrême pour ne pas tomber. (J’ai alors mesuré le courage d’Etienne Hoarau, l’auteur du livre « À contre-pied » : handicapé des jambes, il a roulé avec un vélo droit sur des portions interminables de ces routes de sable en tôle ondulée… impressionnant !) ;
- Des larges routes goudronnées avec bandes latérales ;
- Des routes au goudron légèrement défoncé.
En résumé, l’EuroVelo 13 en Lettonie était dans l’ensemble très agréable et nous a permis d’emprunter des petites routes peu fréquentées et des pistes cyclables. Côté paysages, c’était superbe : la mer Baltique plus proche que jamais, la belle campagne lettone, quelques villages rustiques, des découvertes architecturales étonnantes : statue de la libération, manoir « hanté »… Cependant, le passage très compliqué de plusieurs kilomètres en sable-tôle ondulée gâche un peu notre souvenir sur cet EuroVelo, surtout pour Alexandre qui s’imaginait qu’EuroVelo rimait avec revêtements adaptés aux vélos.
Voyager à vélo sur les routes d’Estonie
Itinéraire détaillé : Ikla – Majaka – Reiu – Pärnu – Haiba – Tallinn – Iru – Kallavere – Jägala-Joa – Palmse – Eisma – Kunda – Voka – Narva
Dès la frontière estonienne traversée à Ainaži, nous avons trouvé le balisage de l’EuroVelo 10, que nous avons suivi jusqu’à Pärnu (le long de la mer Baltique). Puis par manque de temps, nous avons coupé dans les terres (principalement de nuit) entre Pärnu et Tallinn. Enfin, nous avons suivi l’EuroVelo 10 entre Tallinn et Narva (frontière Estonie-Russie). Sur cette dernière portion, nous n’avons suivi le balisage que partiellement. Toujours par manque de temps, malheureusement, nous ne suivions pas la côte sur chaque presqu’île comme l’itinéraire le suggère. Il nous est aussi arrivé de perdre le balisage, alors que nous essayions pourtant de faire attention aux pancartes !
Ressource : la carte des routes cyclistes estoniennes (EuroVelo 10 = route 1)
Entre Pärnu et Tallinn (en-dehors de l’EuroVelo), nous avons emprunté exclusivement un large axe routier fréquenté par des camions, mais avec une bande latérale suffisamment large pour que cela soit sécurisé, même en pleine nuit. Côté paysage, cette portion présente assez peu d’intérêt.
Les routes de l’EuroVelo 10 en Estonie
Sur l’EuroVelo 10 entre Ikla et Pärnu, nous avons surtout roulé sur de nombreuses routes de campagne ou de village, souvent bien goudronnés. Nous avons aussi un peu roulé sur des routes larges goudronnées et avec des bandes latérales suffisamment larges. Il y avait ici aussi fort à voir autour de la route entre les « trous de hobbits », le « drakkarrêt de bus » et les vastes forêts de pins.
En sortant de Tallinn, l’EuroVelo 10 nous fait emprunter une large piste cyclable double goudronnée, séparée de la route et longeant la mer Baltique. Nous avons ensuite principalement roulé sur des routes de campagne correctement goudronnée. Nous avons aussi beaucoup roulé sur des sentiers en terre praticables malgré caillasses et crevasses. En quittant l’EuroVelo, nous nous sommes retrouvés sur des routes plus larges avec parfois une bande sur le côté.
L’EuroVelo 10 en Estonie : on recommande !
Voyager à vélo sur les routes de Russie (région de Saint-Pétersbourg)
Narva – Kingisepp – Kuty – Saint-Pétersbourg
Si l’EuroVelo continue théoriquement jusqu’à Saint-Pétersbourg, toute trace de balisage a disparu à la frontière. Après le passage de celle-ci à Narva, nous avons suivi la route pour Saint-Pétersbourg, une immense ligne droite goudronnée fréquentée par des voitures fumantes et puantes n’ayant pas besoin de respecter la norme anti-pollution de l’Union Européenne. Le marquage au sol sur cette large route n’existe pas sur les premiers kilomètres, puis apparaît pour découvrir une quatre voies. Les voitures nous dépassaient par la voie de gauche et nous avions la voie de droite pour nous tout seuls. À Kingisepp, la seule ville sur l’itinéraire, nous empruntons une large route de ville. Pour la suite et jusqu’à la très étendue banlieue de Saint-Pétersbourg, nous avons roulé sur une large route goudronnée avec une bande latérale suffisamment large.
Rouler en vélo à Saint-Pétersbourg
L’entrée dans la banlieue de Saint-Pétersbourg est compliquée à cause d’un trafic énorme et pollué au milieu d’énormes voies qui se rejoignent. Quelques portions sont plus agréables et avec des trottoirs larges sur lesquels on peut rouler.
À Saint-Pétersbourg, bien que le vélo soit pratique pour se déplacer dans cette large ville, je ne recommande pas trop de rouler avec dans cette dangereuse cité. Il y a beaucoup de trafic, qui est assez sauvage comparé aux standards français. Le stationnement, lui aussi est anarchique. Même s’il existe des petites routes, notamment le long des canaux, il y a de très larges routes qui traversent le centre-ville : des 2×2, 2×3, voire 2×4 voies. C’est d’ailleurs sur une de ces 2×4 voies que j’ai eu un accident avec une voiture qui m’a doublé et pilé, en allant à l’aéroport.
On espère que cet article vous a été utile si vous prévoyez de rouler dans ces coins-là ! 🙂
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bonjour
preparant un voyage en velo de Malaga au Cap Nord A-R j’ai eu le plaisir de lire votre site.
Merci pour ce travail.
bonne route
Pierre
Pour voir mes sites de voyages et mandoline, regarde sur Google a mandolpierre
Bonjour Pierre, merci pour ce message ! Je suis allé voir votre blog, votre voyage en Grèce nous fait rêver, on adorerait faire de même ! Comment ça se passe au niveau du trafic ?
Bonjour Lucie, bonjour Maxime,
j’ai eu beaucoup de plaisir à lire votre article sur les routes … c’est si vrai !
Les pires que j’ai affrontées sont les polonaises, (la véloroute R1)..gros galets ou chemins de sable sur des kilomètres…j’en ai cassé mon porte bagages arr.
Au plaisir de vous rencontrer un jour pour parler de notre passion !
Amitiés cyclo
John
Bonjour John,
Merci pour ton message, nous avons aussi pris du plaisir à le lire 😉
Comme toi, mon porte-bagages arrière n’a pas tenu le choc des routes polonaises : toutes les soudures ont lâchées une à une et je les ai remplacé par des colliers de serrage !
Il y a quand même de belles routes en Pologne, mais les mauvaises sont particulièrement difficiles !
À bientôt, au plaisir !
Maxime