Après Copenhague et Oslo, nous voici arrivés dans la dernière capitale scandinave de notre voyage : Stockholm. Ce n’est pas la première fois que nous venons à Stockholm, nous y avions passé quelques heures au printemps dernier. Cette nouvelle visite est l’occasion d’explorer la ville plus en détail, mais aussi de passer deux soirées avec des voyageurs à vélo rencontrés grâce au site de couchsurfing cycliste Warmshowers.
Jour 31 : premier jour à Stockholm, visite de la ville
Nous venons de passer notre première nuit dans un lit après un mois à dormir sur des tapis de sol, ça fait du bien ! Nous avons trouvé un appartement près du centre-ville sur Airbnb pour les deux premières nuits.
Avant de commencer à visiter, nous prenons le temps d’aller dans un magasin de vélo pour réserver des boîtes en carton pour embarquer Jolly Jumper et Tornado sur le vol Stockholm-Paris. En bonus, nous faisons desserrer les pédales que nous n’avions pas réussi à dévisser nous-même, faute de clé plate suffisamment grande.
Nous passons l’après-midi à nous balader en suivant un parcours dans la vieille ville (Gamla Stan) proposé par l’office du tourisme.
Nous nous offrons un repas et une bière dans un pub dont la décoration rend hommage aux classiques du cinéma hollywoodien.
Jour 32 : deuxième jour à Stockholm, musée ABBA
Ayant rendez-vous à 15 heures avec Ole, notre hôte cycliste pour ce soir, nous décidons de concentrer notre journée de visite sur un musée. Grands fans d’ABBA, nous ne pouvons résister à l’appel du musée dédié au groupe suédois légendaire.
Le musée retrace la vie des membres du groupe, leurs grands moments et des reconstitutions plus vraies que nature de leurs lieux de création…
… et d’Agnehta, Björn, Benny et Anni-Frid !
Ole est venu nous chercher dans le centre-ville à vélo, en rentrant du travail. Nous effectuons les 20 kilomètres qui nous séparent de son domicile à bon rythme. En effet, Ole a à son compteur plusieurs milliers de kilomètres par an, entre trajets quotidiens, sorties et voyages à vélo.
Chez lui, nous sommes accueillis chaleureusement par son épouse Elina et leurs quatre enfants. Ole est un cuisinier hors-pair et nous prépare un succulent ragout de renne et des boulettes de viande suédoise.
Après une soirée à discuter aussi bien de voyages à vélo que de sujets divers, nous nous endormons sur un matelas dans le salon.
Jour 33 : troisième jour à Stockholm, visite de Skansen
Nous quittons vers onze heures Ole et sa famille qui nous ont préparé pour ce matin un délicieux et copieux petit déjeuner scandinave.
Sur leurs conseils, nous nous dirigeons vers l’est de la ville qui, à l’instar de la presqu’île Bygdøy d’Oslo, regroupe de nombreux musées et parcs à thèmes. Nous longeons le port de Stockholm et admirons la vue.
Une fois sur place, nous sommes frappés par l’affluence touristique à l’entrée des musées et par les files d’attente qui s’allongent sur plusieurs centaines de mètres à l’extérieur.
Nous choisissons finalement de passer le reste de la journée à Skansen, grand parc présentant le patrimoine suédois à travers les âges ainsi qu’un zoo, où il n’y a pas d’attente à l’entrée.
Dans la partie zoo, les ours et les loups font les timides, à l’inverse d’un groupe de porcelets joueurs qui amusent la galerie, aux dépens d’un bison grognon.
Le soir, nous rejoignons notre nouvelle hôte cycliste, Elvira, avec qui nous passons une super soirée à échanger sur nos voyages et nos projets vélo !
Elvira est une cycliste rodée qui a parcouru 2700 kilomètres dans un voyage d’un mois en Europe de l’Est ! Son prochain projet : l’Asie Centrale. Nous avons eu la chance de pouvoir l’interviewer, ce que nous partagerons bientôt avec vous.
Découvrez nos articles sur les voyages d’Elvira :
Jour 34 : quatrième jour à Stockholm, mission aéroport
C’est déjà notre dernier jour en Suède !
Elvira nous accompagne dans le centre-ville vers neuf heures car nous voulons prendre de la marge pour emballer nos vélos avant le départ en avion.
La matinée est consacrée à récupérer les cartons et à emballer nos vélo à l’intérieur, puis nous mettons le cap sur l’aéroport Stockholm Arlanda, en car de la compagnie Flygbussarna.
Tout se passe très bien, malgré un peu de perplexité de la part du personnel de l’aéroport (mais nous ne sommes pas les seuls à embarquer des vélos).
Nous sommes bien rentrés en France, ainsi que nos vélos qui n’ont pas subit de dommage. Nous profitons maintenant d’un repos bien mérité avec nos familles et amis !
Encore merci à tous pour vos encouragements constants et pour nous avoir suivi si nombreux. A la suite de ce premier voyage, nous allons rester très actif avec un tutoriel pour prendre l’avion avec son vélo, des bilans de notre voyage, des interviews et bien plus encore !
Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à nous rejoindre sur Facebook et Twitter !
Maxime et Lucie En Echappée
Bravo et encore merci pour nous avoir fait vivre votre voyage
j’ai hâte de vous revoir
à très bientôt
bisous
C’était une super expérience de vous faire voyager avec nous !
Merci Françoise pour les commentaires 🙂
À très bientôt, gros bisous