À l’heure où nous écrivons ces lignes, le soleil n’est pas encore tout à fait couché sur le Seläters Camping. Pourtant, il est déjà 23 heures, mais nous sommes maintenant très au Nord, comme vous pouvez le voir sur cette carte :
Les trois derniers jours ont été difficiles, entre vent très fort, pluie et relief prononcé. Et c’est parti pour le récit :
Jour 9 : Tjörnbro Park – Bokenäs (61 km)
Le temps s’est rafraichi pendant la nuit et nous repartons du camping avec nos manteaux sur le dos.
Notre itinéraire n’est pas bien détaillé pour cette étape (les indications données par Google Maps sont plus ou moins précises selon les lieux), mais nous repérons une ville appartenant à notre itinéraire et nous suivons un axe à forte circulation, plutôt que les chemins proposés par l’EuroVelo 12.
Nous gardons le cap voulu, mais la route manque de charme, nous sommes très proches des voitures et un vent violent et contraire se lève et nous fait tanguer dangereusement. La preuve en images :
Nous finissons par atteindre Ellös où nous rejoignons l’île de Malö à bord d’un premier bac. Le paysage s’améliore, entre terre et mer.
L’île est petite et nous empruntons rapidement un deuxième bac pour la quitter.
Un très bon spot dans la forêt s’offre à nous, pour une nuit de camping sauvage agréable.
Jour 10 : Bokenäs – Hamburgsund (45 km)
Cette journée ressemble à la précédente, une traversée en bac, un vent toujours très fort et de nombreuses côtes.
Une fois encore, nous ne suivons pas toujours l’EuroVelo 12, qui n’est pas bien indiqué sur la route (pas de balisage apparent), mais nous roulons sur le bas-côté d’une route rapide.
Une pause dans le village de Bovallstrand égaie notre trajet, avec ses petites maisons en bois rouges et blanches.
Pris par surprise par une grosse averse, nous établissons notre campement dans la première forêt venue : pas le plus confortable, mais suffisant pour être au sec !
Jour 11 : Hamburgsund – Seläters Camping (72 km)
On se rapproche de la frontière Norvégienne !
Le trajet est assez long, mais le climat s’est encore amélioré et alterne entre éclaircies et petites pluies.
Entourés de forêts de sapins, on se sent de plus en plus dans le Grand Nord.
Nous passons devant le musée de Vitlycke et remarquons par hasard un attroupement de touristes devant un roc en haut d’une colline. Curieux, nous décidons d’aller voir ce qui les émerveille tant. Il s’agit en fait d’une gravure rupestre datant de l’âge de bronze récent (1000 – 500 avant JC), connue dans le monde entier et classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1994.
Combats, magie, amour, tous les ingrédients d’un bon scénario sont là ! On peut voir sur la gravure de nombreux navires de guerre et des soldats munis de lances et boucliers.
La scène la plus connue est celle du mariage sacré où l’on voit un couple ainsi qu’un porteur de hache rituelle.
Cette longue journée, riche en émotions, s’achève confortablement au Seläters Camping, près de Strömstad. Demain, on sera en Norvège !
À très bientôt !
Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à notre newsletter pour être tenu au courant des nouveautés du blog ! Il suffit d’indiquer votre prénom et votre adresse email ci-dessous et vous recevrez en cadeau de bienvenue notre guide « Mon voyage à vélo pas cher« , la fiche de calcul de budget voyage, et la vidéo « Prendre son vélo dans l’avion » !
Recherches utilisées pour trouver cet article : eurovelo 12Maxime et Lucie En Echappée
Bravo les aventuriers !
Merci pour ces images et commentaires. Bisous
Merci beaucoup ! On est heureux de partager nos images avec vous tous 🙂
Bisous