Nous sommes de retour à la maison après trois semaines de vélo en Ecosse, principalement dans les Highlands, d’Edimbourg à Inverness, puis sur les îles de Skye et Mull et de retour à Edimbourg en passant par Glasgow !
Pendant le voyage, nous avons publié régulièrement des vidéos sur Youtube pour vous partager nos découvertes en « direct ». N’hésitez pas à la découvrir ou les redécouvrir !
Nous avons aussi rédigé des carnets de route que nous vous partageons maintenant que nous sommes rentrés : voici le premier de la série, consacré au trajet en transports entre Nantes et Edimbourg avec nos deux vélos.
Comme nous en parlions en introduction du voyage, nous avons choisi de faire le trajet en train et en ferry pour réduire notre empreinte carbone par rapport à un trajet en avion. Finalement, plus qu’un simple déplacement de A à B, ce trajet est une étape du voyage à part entière et nous a permis de mieux apprécier les changements culturels et l’évolution des paysages entre les deux pays !
Le trajet : les grandes lignes
Trajet | Moyen de transport | Bon à savoir |
Nantes – Paris | TGV (SNCF) | Réservation obligatoire pour les vélos (10 € / vélo) – attention, peu de places disponibles (2 ou 4) |
Paris – Calais Frethun | TGV (SNCF) | Réservation obligatoire pour les vélos (10 € / vélo) – attention, peu de places disponibles (2 ou 4) |
Calais Frethun – Calais Centre | TER (SNCF) | Pas de réservation pour les vélos – voitures dédiées plus ou moins nombreuses et spacieuses |
Calais (Port) – Douvres | Ferry (P&O Ferries) | On précise son véhicule au moment de la réservation en ligne (possibilité de n’indiquer qu’un vélo, nous avons donc pris nos billets séparément) |
Douvres – Londres | Train régional (choix multiple de compagnie sur place) | Pas de réservation nécessaire pour les vélos. Il y a des emplacements prévus pour deux vélos maximum dans la voiture comportant des places handicapé |
Londres – Edimbourg | Train de nuit (Caledonian Sleeper) | Réservation sans surcoût des emplacements vélo |
Récit du premier jour de voyage
Vendredi 28 juillet 2017
Arrivée à Calais Frethun à 8h23 après moins de deux heures de TGV depuis Paris Gare du Nord. Maxime repère un TER pour le centre-ville de Calais qui part du même quai, une chance ! Sinon, rien d’insurmontable, il aurait juste fallu rouler 40 minutes pour atteindre le port.
Le voyage vers l’Ecosse dure depuis hier soir avec un premier TGV de Nantes à Paris, pris à la sortie du travail et une nuit en banlieue chez Alexandre, l’ami avec qui Maxime avait roulé de Berlin à Saint-Pétersbourg.
La traversée en ferry est courte, environ 1h30, ou un peu plus à cause d’un retard au port de Douvres. Nos vélos sont garés à côté des autocars, dans un renfoncement de la cale. Il y a même des anneaux métalliques prévus pour les accueillir et des sangles pour les attacher. Nous laissons les sacoches et les affaires en place, emportant seulement avec nous sur le pont nos sacoches de guidon qui contiennent nos seuls effets d’importance (papiers, argent et téléphones). Nous profitons du trajet pour récupérer un peu de la courte nuit de la veille.
À Douvres, on roule à gauche ! Mais tout est pensé pour aider les cyclistes à sortir du port en sécurité et nous n’avons qu’à nous laisser guider par une ligne rouge tracée au sol.
Nous trouvons sans encombre la gare et prenons place dans un train régional qui rejoint Londres (Victoria Station). Le trajet dure deux bonnes heures, l’occasion de se reposer et d’effectuer quelques derniers réglages sur le vélo de Maxime.
Nous avons des places dans un train de nuit qui relie Londres à Edimbourg. Le départ est prévu pour 23h50, ce qui nous laisse sept bonnes heures pour profiter de la capitale anglaise. Nous roulons dans la circulation sauvage de la ville, entre taxis, bus rouges et routes en travaux, jusqu’aux abords de Picadilly Circus. Là, pour mieux apprécier l’ambiance des rues londoniennes, nous mettons pied à terre et marchons jusqu’à Euston Station, avec un arrêt obligatoire chez la Reine !
Le Caledonian Sleeper est confortable : sièges inclinables large, emplacement très spacieux dans notre wagon pour mettre nos vélos (suspendus à un crochet, il vaut mieux prévoir de détacher les sacoches donc)… seul hic : il fait un peu froid. C’est l’occasion de tester nos nouveaux duvets « 0 – 5°C ». Nous dormons presque comme des bébés.
La suite la semaine prochaine 😉
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À très bientôt !
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Bonjour,
Ai découvert votre blog par hasard : bravo et félicitations car instructif et clairement écrit !
Pour ma part, mon dernier périple vélo en solo (3 semaines) remonte à mai 2018 avec un circuit total de 1825 km au départ de La Rochelle via Le Pellerin, Questembert, St Malo (ferry vers Portsmouth) puis Portsmouth, Sevenoaks, Londres, Windsor, Bath, Ross on Wye, Plymouth (ferry vers Roscoff) puis Velodissey jusqu’à Redon, Le Pellerin, La Roche/Yon, Luçon et La Rochelle.
Je me suis servi de la cartographie. SUSTRANS qui, malheureusement, n’est guère à jour pour la partie Pays de Galles et Cornouailles d’où parfois une navigation hasardeuse notamment dans les zones densément urbanisées…
Voilà pour mon mini-récit en vous souhaitant de belles échappées vélocypédiques.
Amicalement,
Charlie
Bonjour 🙂
Petit post très interessant ! Nous envisageons également de prendre le caledonian sleeper pour notre voyage mais il semble impossible de reserver des sieges inclinables? Notre voyage est prévu pour fin juin 2021, nous avons pourtant l’impression de nous y prendre en avance… Vous étiez vous pris plus tot encore pour vos reservations?
Merci pour les tips 🙂
Je m’auto-répond, les réservations « sieges » ont été suspendues avec les mesures anti-covid ^^’
D’abord un grand merci pour votre publication !!
Quel délai faut-il prévoir pour la réservation du ferry et du train de nuit, selon votre expérience ?
Merci par avance pour votre retour et bonne continuation !!