Découvrez les carnets des jours 5, 6 et 7 de notre voyage de trois semaines en Ecosse, dans les Highlands ! Cette fois, on entre dans les Highlands pour de bon 🙂
Les grandes lignes de l’étape
Itinéraire |
|
Km et dénivelé |
|
Type de routes |
|
Hébergements |
|
Jour 5 : Calvine – Insh (61,4 km)
Les paysages sont verdoyant : la route du col de Drumochter est peu fréquentée et bordée d’arbres. Une belle cascade ambrée, au débit imposant, nous retient quelques temps, avant que les midges ne repère ces deux belles pièces de viande ambulantes !
Nous arrivons pour de bon dans les Highlands, tels que nous les imaginions, par une petite route qui longe la voie automobile de plus ou moins près. Les champs se transforment en collines vertes et marron. Les arbres laissent place à un maquis de bruyères violacé qui témoigne d’un climat rude en hiver. Dans ce paysage torturé et balayé par le vent, une petite accalmie nous permet de tourner des vidéos pour un montage que veut réaliser le Huffington Post « Ce qu’il faut savoir avant de se lancer dans un voyage à vélo ».
Un pause dans un restaurant de routiers à Dalwhinnie nous donne l’occasion de goûter au Veggie Haggis, la version végétarienne à l’avoine de la fameuse panse de brebis épicée, et de s’abriter d’une soudaine tempête qui dure plusieurs heures.
Nous avons bien grimpé, et une belle partie de la suite de la journée est faite de descentes dans des paysages torturés et frappants de beauté : collines vertes, ciel plombé mais romantique, des morceaux de nuages bas flirtant avec les sommets, s’y accrochant parfois, tels des petits bouts de ouate. De temps en temps, le soleil s’impose, nous permet de sécher, et illumine les champs de blés dorés.
Aux abords d’Insh, Maxime approche une famille de promeneurs pour leur demander conseil sur un lieu de bivouac dans les environs. Ils nous donnent plusieurs pistes et reprennent leur route mais, en nous voyant prêts à entrer dans les bois, le père revient vers nous et nous propose gentiment de camper sur leur terrain.
Ian, Susy et leurs deux filles Lauren et Rosalyn (10 et 8 ans) sont Anglais et passent leurs vacances dans la maison de famille. Nous proposons aux filles de nous aider à monter notre tente, elles sont ravies et font preuve d’une grande dextérité – c’est qu’elles adorent les activités de plein air ! La famille nous invite à utiliser leur salle de bain et à profiter de leur véranda pour cuisiner et nous réchauffer. Nous papotons un peu et rions de cette aventure. Très généreux, ils agrémentent notre diner de pain et de haricots blanc à la sauce tomate (un incontournable de la cuisine britannique), puis notre petit déjeuner de toasts et de thé. Nous offrons aux filles un dessin relatant notre rencontre, cadeau modeste – nous n’avions rien prévu – mais qui semble beaucoup leur plaire. Elles nous laissent un gentil mot pour nous porter bonheur pour la suite du périple.
Jour 6 : Insh – Moy (49,8 km)
La matinée est magnifique. Le temps est sec et ensoleillé et nous roulons à côté de champs dorés. Nous arrivons en fin de matinée à Aviemore où nous faisons une très longue pause « wifi-pique-nique ». Après cette trop longue pause, le moral est un peu plus bas et le temps s’est voilé.
Cependant, après un passage dans un parc, nous arrivons dans un lieu magique : un plateau, à la végétation rase, un mélange de bruyères violettes et de jeunes sapins de moins d’un mètre. On se croirait un peu au dessus des nuages. Des nuages végétaux. Le moral est revenu, intact.
À Carrbridge, nous contemplons le monument local, un pont vieux de 300 ans qui a connu de nombreux tourments climatiques. Puis nous grimpons et dévalons des collines en patchwork de vert et de marron.
Entre Slochd et Moy, l’envie de s’arrêter est là. Le vent s’est levé et la fatigue se fait sentir. Nous ne trouvons pas de bon emplacement dans la forêt qui, depuis plusieurs kilomètres, est une pépinière de pins resserrés et plantés en lignes et qui semblent menacer de tomber sous le vent qui gonfle (plusieurs spécimen sont au sol). Nous décidons de passer une nuit dans un camping tout simple à Moy.
Nos voisins sont un couple de cyclo-voyageurs français, de Beauvais, qui sont partis un jour plus tard que nous, ont parcouru le même itinéraire, et avalent les kilomètres en direction du Grand Nord écossais.
Jour 7 : Moy – Inverness (18,5 km)
Départ vers 10 heures, en descente. Nous avons une petite journée devant nous, prévoyant de nous arrêter à Inverness, dans le meilleur des cas chez un hôte Warm Showers. Avant de partir, nous avons appelé quatre hôtes, malheureusement, aucun n’est disponible ce soir.
Sur la route, nous sommes attirés par un site touristique à notre gauche : le cimetière préhistorique de Balnuaran of Clava. Trois tombes de pierre, circulaires, construites il y a 4000 ans. Le lieu est magique avec son tapis mousseux et ses grands arbres aux racines apparentes. Il y a dans l’air quelque chose de sacré.
Nous arrivons à Inverness par sa banlieue Nord-Est, la véloroute nous faisant faire un crochet dans la campagne pour éviter les grands axes. Aux abords de la ville, un parc étonnant nous retient avec ses sculptures sur bois : dragons, mages, petits monstres et insectes en tous genres habitent élégamment les lieux. « You like the Lord of the Rings? » Une promeneuse nous fait rebrousser chemin sur quelques mètres pour admirer un Gandalf d’au moins deux mètres de haut gravé dans un tronc.
Soudain, la véloroute nous fait un beau cadeau en mettant sur notre trajet un café-vélo. Nous sommes trempés et ravis à l’idée de nous abriter, devant une bonne boisson chaude. Le principe du café-vélo Velocity : détenu par une association, il propose un atelier où les cyclistes peuvent bricoler, avec ou sans assistance, avant de prendre un verre ou grignoter dans la partie café. Le lieu est moderne et confortable et attire des personnes de tous les âges et tous les styles, venus à vélo ou non. Nous y élisons domicile deux bonnes heures.
Continuant notre recherche d’hôtes sur le site Warm Showers, une description retient notre attention : Susan « manager of a bike-café ». Est-il possible qu’il s’agisse de CE café ? J’interroge la barmaid. Oui ! Susan est sa manager ! Nous passerons la soirée dans sa colocation, à deux pas du café, autour d’un dîner de pâtes sauce tomate, de crêpes et bières belges que nous lui préparons. La discussion tourne autour des voyages, des sports d’extérieur, du football et du rugby avec son colocataire espagnol Fernando. En fin de soirée, nous passons à la politique écossaise (Susan a voté pour l’indépendance, et a travaillé pour le parti Vert avant de manager Velocity). Ses projets pour la suite : un long voyage d’un an, partagé entre une randonnée à pied au Tibet et un trip à vélo en Europe !
En faisant les courses pour ce dîner partagé, nous en profitons pour découvrir la ville :
La suite la semaine prochaine ! 😀
Nous prenons toujours autant de plaisir à vous partager ces carnets, et espérons qu’ils vous plaisent et vous donnent envie de rouler en Ecosse !
Si vous aimez nos récits, suivez-nous sur Facebook et Twitter pour ne rien manquer de nos publications 🙂
À très bientôt !
Recherches utilisées pour trouver cet article : the cairngoms national parkMaxime et Lucie En Echappée
De nouveau un joli carnet de votre voyage en Ecosse. Les paysages deviennent de plus en plus sauvage. Et sympa la tente dans le jardin de ces Anglais en vacances.
Valentin
Merci Valentin ! Oui, nous avons eu beaucoup de chance de rencontrer de nombreuses personnes très amicales 🙂 Les paysages seront de plus en plus sauvages dans les prochains carnets !
Bonjour !
Nous partons pour un trip en Ecosse en juillet/aout (nous partons 2 mois pour faire Ecosse / Irlande enfin c’est le plan de base)… Pensez-vous que ça vaille le coup de faire une petite boucle dans le parc de Cairngorms au delà de l’itinéraire qui passe très à l’ouest du parc ? Il semble plus montagneux au centre mais j’ai vu des images magnifiques… Comment avez-vous fait votre choix d’itinéraire ?
Bonne journée,
Emilie
Bonjour Émilie,
Pour faire notre choix d’itinéraire, nous avons commencé par demander conseil à un voyageur à vélo anglais ayant parcouru l’Ecosse, rencontré à un point rencontre du festival du voyage à vélo de Cyclo-Camping International. Il nous a conseillé l’ouest des Highlands plutôt que la côte est que nous imaginons au début. Nous nous sommes ensuite procurés un guide Lonely Planet de l’Ecosse, nous avons sélectionné les endroits que nous voulions voir, puis nous avons tracé approximativement une boucle partant d’Edimbourg et passant par ces endroits.
Pour le passage dans les Cairngorms, nous avions pas mal hésité entre le contournement par l’ouest (Pitlochry, Newtonmore, Aviemore) et le passage au centre du parc. Nous avions fait du google street view et avions remarqué que la route qui passe par le centre n’était pas trop propice aux bivouacs, ni forcément des plus adaptée aux vélos. Nous avions convenu de décider sur place.
Finalement, nous avons opté pour le contournement par l’ouest car la véloroute que nous empruntions depuis Édimbourg allait dans cette direction. Finalement, c’était très beau et pas mal adapté pour les vélos!
Vous nous direz ce que vous choisirez 😉