Paysages, culture, accessible en transports, relief clément… cet été nous allons explorer le sud de l’Allemagne et l’Autriche le long du Danube !
Nous suivrons le tracé de l’Eurovelo 6, véloroute célèbre qui relie Saint-Brévin-les-Pins en France à Constanta en Roumanie en suivant les grands fleuves européens.
En 3 semaines, pour avoir le temps de profiter, nous roulerons de Donaueschingen (et même de Zurich, plus exactement) à Vienne.
Objectif du voyage
Nous ressourcer
2018 a eu un peu de mal à démarrer pour Lucie qui n’a pas eu la santé… mais ça va mieux, et un nouveau voyage à vélo est ce qu’il nous faut pour nous ressourcer !
Quoi de mieux que de suivre un fleuve en partant de sa source donc. 😉
Après notre voyage en Ecosse l’été dernier, nous avions pour projet d’aller explorer les Balkans cet été, mais il vaut mieux avoir la forme pour les passages montagneux (par exemple au Monténégro) et c’est donc partie remise.
Sans être plat, l’itinéraire de l’Eurovelo 6 entre Donaueschingen et Vienne suit le Danube (Donau en Allemand), de la source vers la mer : le relief sera plus clément et le dénivelé négatif.
L’Allemagne et l’Autriche nous sont inconnus, nous avons donc hâtes d’aller découvrir un peu de ces deux pays voisins, au fil de l’eau, entre étapes culturelles de ville en ville et moments privilégiés dans la nature du lit du fleuve !
Voyager selon nos valeurs
Le voyage à vélo est, depuis le premier, pour nous un moyen d’explorer le monde à la force de nos jambes, en limitant la consommation de carburant.
Depuis 2015 et notre premier voyage en Scandinavie, nous avons mis de plus en plus en pratique nos valeurs écologiques : consommer local, réduire notre consommation de viande (Lucie est maintenant végétarienne, Maxime quasiment), viser au mieux le zéro déchets, etc.
Comme pour les voyages précédents, nous allons tenter d’emporter au mieux ces pratiques avec nous : produits d’hygiène solides, provisions achetées en vrac puis achat en vrac au maximum sur place… Nous en profiterons pour essayer de cuisiner plus varié que notre trio habituel « riz-pâtes-semoule » selon les produits frais que nous trouverons !
Notre itinéraire prévu
Pour des raisons de transport, nous allons commencer l’aventure à Zurich en Suisse. La première étape sera donc de rejoindre Donaueschingen.
L’Eurovelo 6 ne rencontre le Danube qu’un peu plus loin, à Tuttlingen. À partir de là, nous suivrons son tracé jusqu’à Vienne :
En Allemagne (environ 575 km)
Donaueschingen – source du Danube, Tuttlingen, Sigmaringen et son château, Ulm et sa cathédrale gothique (ville de naissance d’Einstein), Ingolstadt, Regensburg, villes historiques (passé médiéval et romain), l’Abbaye de Weltenbourg au bord du fleuve, et Passau, la « ville aux trois rivières ».
En Autriche (environ 350 km)
Place aux espaces naturels ! La boucle de Schlögen, virage impressionnant du fleuve, Linz, Abbaye de Melk, la Wachau, vallée classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO, et Vienne la capitale.
Transports aller et retour avec nos vélos chargés
Pour des raisons écologiques, nous privilégions au maximum les destinations proches de la maison et atteignables par voie terrestre.
Pour ce voyage, afin de concilier cela avec notre budget, nous avons choisi de nous rendre à Zurich en autocar (compagnie Flixbus qui a des places réservées pour les vélos), et de revenir de Vienne par ce même moyen.
Le trajet aller, Paris-Zurich, dure environ 12 heures. le retour, Vienne-Paris, dure environ 24 heures. Une autre manière de traverser les pays que nous nous aurons parcourus à vélo 🙂
Nos vélos sont déjà à Paris, des amis nous les ayant remontés en voiture (l’autocar Nantes-Paris n’avait pas de places réservées pour les vélos).
Préparatifs
Matériel
Nous ne changeons rien et repartons avec nos vélos d’occasion qui ont roulé en Ecosse (remise à neuf des freins) – équipés toujours de pneus Schwalbe Marathon Plus, notre tente MSR Elixir 3, nos matelas Exped et nos sacoches Ortlieb.
Notre liste de matériel type, que nous mettrons à jour si besoin.
Suivre notre itinéraire
Nous n’avons pas encore prévu de cartes ou de guides pour suivre l’itinéraire. Nous nous procurerons certainement des cartes générales des régions parcourues, et aviserons sur place selon la qualité du balisage !
Hébergement
N’ayant pas un budget très large, nous allons privilégier Warmshowers et le bivouac (surtout en Allemagne, car l’Autriche semble strictement opposée au bivouac).
Il n’y a plus qu’à partir !! J-15 avant le départ, nous avons hâte !
Pour nous suivre pendant cette aventure, n’hésitez pas à nous rejoindre sur Facebook, Twitter et Youtube !
Recherches utilisées pour trouver cet article : https://www en-echappee fr/eurovelo-6-donaueschingen-vienne-3-semaines-en-aout/, dénvellé sur eurovelo6 en allemagne, euro velo 6 BALE VIENNE, eurovelo 3 semaines, bivouac autriche, danube velo étape Donaueschingen vienne, De Donaueschigen à vienne, eurovelo tuttlingen sigmaringer, wien long du danubeMaxime et Lucie En Echappée
Bonjour Lucie et Maxime,
Bons préparatifs pour votre nouvelle escapade, c’est une étape du voyage que j’aime bien aussi car elle permet de s’évader et déjà partir avant l’heure. C’est avec impatience que je vais attendre vos impressions et retour d’expérience, j’envisage de faire Bâle / Vienne et peut être même jusqu’à Budapest avec Madame dans l’avenir. Je vois que vous partez de Suisse, ce « cher » pays, golden card de rigueur ;-( mais peut être ne ferez vous que transiter dans ce cas pas de problème. Petite question qui peut intéresser d’autres cyclos, quelles selles de vélo utilisez vous pour vos voyages au long cours si ce n’est pas indiscret car chaque morphologie est différente, car perso malgré le cuissard j’ai toujours des échauffements au niveau des ischions sur les longues distances, j’ai testé différentes selles et positions de recul de ma selle actuelle en cuir sans succès, j’ai croisé cet été un cyclo qui en était venu à passer au vélo couché pour ne plus avoir ces problèmes, par avance merci de votre réponse ou peut être un test sur votre blog à l’occasion.
Encore bon vent à vous deux pour cette nouvelle évasion, à vous suivre prochainement.
Cordialement.
Jean-Yves
Bonjour Jean-Yves, merci pour les encouragements ! 😀
Nous ne resterons qu’une journée en Suisse avant de rejoindre l’Allemagne, donc on devrait s’en sortir financièrement. 🙂
Côté selle, nous n’avons pas encore cherché du bon matériel. Nous avons les selles d’origine, avec cuissards. On « se fait les fesses » au bout de 2-3 jours et après ça va mieux !
À l’avenir, nous chercherons sans doute de bonnes selles. Nous regarderons peut-être chez Proust (selles très particulières, françaises, avec un système de pivot et sans bec de selle), Brooks (selles en cuir à « faire » sur 500km) ou SMP.
Ça sera l’occasion d’un test, un jour !
À bientôt,
Maxime et Lucie
Bonjour,
Ayant déjà fait l’eurovélo 6 mais seulement la partie française, un de nos futurs projets est de la terminer. L’Autriche doit être magnifique. J’espère que votre trip c’est passé au mieux. Je pense que nous aussi on partira avec flixbus qui est entrain de se faire beaucoup d’amis chez les cyclocampeurs…
Bonne continuation dans vos voyages.
Aurore