Dans ce nouveau récit du voyage « Objectif Russie », Maxime vous fait voyager de capitale à capitale, de la Lituanie à la Lettonie ! Partis de Riga ce matin, les garçons ont maintenant mis le cap sur Tallinn !
Ils viennent de réserver leur vol de retour, et espèrent donc atteindre Saint-Pétersbourg avant le 29 septembre !
Voici leur progression depuis début septembre :
Remarque : les cartes de cet article sont en option « piéton » car l’option « vélo » n’est pas disponible en Lituanie.
Jour 17 : Visite de Vilnius
Après une soirée à Vilnius et une nuit dans notre auberge de jeunesse, nous partons, avec nos vélos, visiter Vilnius vers midi. Première étape, la gastronomie ! Nous mangeons dans un restaurant lituaniens : galettes de pommes de terre, lard fumé, pommes de terre farcies…
Repus, nous cherchons l’office de tourisme qui nous donne une brochure avec carte « Vilnius en 3 jours ». Nous n’avons qu’une demi-journée, mais nous sommes à vélo !
Avant de visiter, nous faisons une partie de « Tron Vélo », un jeu que nous avons inventé à Varsovie. Le principe ? À vélo, faire en sorte que son adversaire pose le pied à terre, sans sortir d’un périmètre défini et sans le toucher. Le premier arrivé à 3 points gagne la partie ! Bientôt peut-être, une vidéo d’un match effréné !
Après plusieurs victoires de ma part ( 😛 ), nous visitons la vieille ville, qui nous semble plus grande que celle de Varsovie.
Nous découvrons l’Archi-cathédrale basilique Saint-Stanislas, possédant un clocher séparé.
Nous passons un peu de temps dans le jardin des Bernardins où une réception de mariage se tient. Nous visitons aussi l’église Sainte-Anne et l’église gothique des Bernardins.
Nous allons ensuite jusqu’au château, à vélo, dans une montée assez épique sur une côte raide et pavée de pierres. La vue est remarquable sur la ville et ses deux facettes : un côté historique, et un côté résidentiel.
Nous traînons ensuite un peu sur l’avenue de Gediniminas et dans la République d’Uzupis, la république des artistes, sympathique coin de ville.
En nous éloignant de la vieille ville, nous découvrons de nombreux autres coins sympathiques et variés : Vilnius est une ville qui vaut le détour !
Jour 18 : Vilnius – Juškonys (90 km)
Villes traversées : Molėtai – Juškonys
Nous quittons notre auberge à 9 heures, après une bonne nuit de sommeil !
Nous prenons la direction d’Anykščiai par une nationale très peu fréquentée longeant des lacs, et disposant d’une piste cyclable séparée puis d’une bande de qualité moyenne.
À Molėtai, une belle vue sur un lac s’offre à nous. La nationale devient une belle route de campagne qui n’épargne pas nos cuisses : la Pologne ne nous avait pas habituée au relief lituanien !
Nous croisons des vaches et des moutons, mais aussi de jolis villages comme Alanta.
Au bout de 90 km, nous trouvons un bon emplacement sur un lac, que nous avions repéré comme emplacement potentiel la veille sur Google Maps en mode « satellite » (mode « earth »).
Nous profitons de l’eau douce pour la cuisine et la vaisselle, et plantons le bivouac avec comme cadre un superbe vue sur le lac.
Jour 19 : Juškonys – Kratiskiai (137 km)
Villes traversées : Anykščiai – Svėdasai – Kupiškis – Vabalninkas – Kratiškiai
Nous nous levons et prenons notre café sur une poutre près du lac alors qu’un cycliste vient vers nous et prend sa douche dans l’eau froide ! Il nous apprend quelques mots de Lituanien et s’en va comme il est venu.
Pour aller à Riga, nous avons le choix entre deux trajets différents. Pour choisir, nous tapons sur Google Image le nom des villes et villages traversés par les itinéraires et choisissons celui qui nous plaît le plus : nous passerons par Biržai !
Le bivouac rangé, nous reprenons la route : une grosse journée nous attend !
Nous arrivons à Anykščiai et voyons depuis plusieurs kilomètres l’Église Saint Matthias, plus haute église du pays.
Nous passons par la place centrale de la ville, puis reprenons la route sous un ciel gris et des températures peu clémentes. Nous portons trois épaisseurs en haut, deux en bas, deux paires de chaussettes et une paire de gants.
Ayant fait une petite étape la veille et ne voulant pas avoir une trop grosse étape avant Riga, nous forçons sur les jambes aujourd’hui.
Les villes et villages traversés ont tous le même point commun : ils sont extrêmement peu vivants, surtout pour un samedi ! Les routes aussi sont peu fréquentées, ce qui n’est pas pour nous déplaire ! Sur le long de la route, nous voyons un peu d’activité dans les champs, dans cette zone très rurale.
Vers 19 heures, nous trouvons un puits pour y remplir deux bouteilles que nous mettons de côté pour la cuisine et la vaisselle.
Nous trouvons finalement un coin de forêt pour y planter la tente et nous reposer après cette journée difficile.
Jour 20 : Kratiškiai – Riga (112 km)
Villes traversées : Biržai – Vecumnieki – Mezvidi – Riga
Nous quittons notre emplacement de bivouac et arrivons rapidement à Biržai. Nous découvrons son église (Saint-Jean-Baptiste) et sa citadelle, ancienne place forte sur le lac artificiel Širvėna contre les Lettons.
Nous nous rapprochons de la Lettonie et passons la frontière à Vecumnieki !
La frontière, son village et ses routes nous donne une première impression très pauvre du pays. Cependant, après avoir passé les routes en travaux et ses nombreux feux rouges, les routes redeviennent de bonne qualité.
Sur le chemin, nous découvrons un jardin très décoré avec des couleurs vives et de nombreuses statuettes.
Puis, nous arrivons à Riga vers 17 heures, moment que nous immortalisons devant les immenses lettres qui nous accueillent dans la ville…
Voilà pour ce récit entre Vilnius et Riga ! Nous espérons que vous avez aimé 🙂
Si c’est le cas, n’hésitez pas à le partager avec vos proches ! Et pour rester en contact avec nous, pourquoi ne pas vous à notre newsletter ? C’est tout simple, il suffit de nous laisser votre prénom et votre adresse mail dans l’encadré sous l’article ! En bonus, vous recevrez notre guide « Voyager à vélo pas cher ! » et notre vidéo-tuto « Prendre l’avion avec son vélo » !
À très bientôt sur En Echappée !
Recherches utilisées pour trouver cet article : riga vilnius varsovie road tripMaxime et Lucie En Echappée
Très sympa ce blog, merci pour les infos, ça nous permet de participer à votre périple. Bonne continuation
Merci Claude pour ce message ! On est content de vous faire participer au périple 🙂