« On est à Vilnius ! Après 12 jours passés en Pologne, nous sommes maintenant dans les Pays Baltes ! 🙂 »
Le voyage à vélo de Maxime et Alexandre se poursuit, ils viennent d’arriver à Vilnius, capitale de la Lituanie ! Le paysage a pris un peu de relief, et ils ont eu la chance de bivouaquer avec d’autres voyageurs ! Ils vous racontent tout ça, mais d’abord, leur progression sur la carte :
Jour 12 : Varsovie – Nagoszewka (104 km)
Villes traversées : Nieporęt – Cisie – Wyszków – Nagoszewka
Nous quittons Varsovie avec notre hôte Warm Showers de la veille, Maciej, qui nous fait faire un petit tour de la vieille ville a vélo, au cours duquel nous rencontrons un ours brun dans la ville !
Nous nous disons au revoir et roulons jusqu’au lac de Nieporęt.
En continuant vers l’Est, nous rencontrons Dominik, cycliste varsovien francophile, qui nous accompagne pendant une heure à travers des routes de campagne et de forêt très sympathiques.
Il prend ensuite congé de notre groupe et nous commençons à chercher à manger, tout en profitant de la campagne autour de Varsovie. Nous ne trouvons ce que nous cherchons qu’à plus de 15 heures, dans la ville de Wyszków.
Après une énorme pizza, nous repartons en suivant une nationale en travaux très fréquentée : pas l’idéal. Nous profitons cependant des couleurs du coucher de soleil sur la forêt environnante.
Vers 18 heures, nous rentrons dans la forêt et plantons notre bivouac pour la nuit. Fatigués et toujours travaillés par la pizza de 16 heures, nous ne préparons pas de dîner.
Jour 13 : Nagoszewka – Szczuczyn (101 km)
Villes traversées : Ostrow Mazowiecka – Śniadowo – Łomża – Stawiski – Szczuczyn
Le matin, nous replions le camp et reprenons la route quelques kilomètres, avant de trouver un restaurant de routiers où nous prenons un maxi petit déjeuner.
Nous traversons la campagne et des villes de Ostrow Mazowiecka et Łomża où nous profitons du centre.
La fin de la journée est à travers champs jusqu’à la forêt où nous bivouaquons.
Jour 14 : Szczuczyn – Frącki (105 km)
Villes traversées : Grajewo – Rajgród – Netta Pierwsza – Netta Druga – Augustów – Przewięź – Frącki
Lorsque nous sortons de la forêt ce matin, nous découvrons un épais brouillard sur la route.
Nous activons les lumières et roulons jusqu’à Grajewo, puis Rajgród, où d’importants monuments catholiques longent la route.
Nous longeons ensuite la nationale pour Augustów, interdite au vélos, via une route parallèle asphaltée… sauf en bas des nombreuses descentes où des cailloux nous attendent : dur !
Nous nous perdons un peu dans la campagne, puis retrouvons, fatigués après les collines dont nous ne sommes plus habitués, notre chemin où nous accrochons un « train » de trois vététistes itinérants qui nous « tire » jusqu’à Augustow à bonne vitesse. Ils arrivaient à point nommé !
Après une pause déjeuner à Augustow, nous reprenons notre route puis en profitons pour visiter une presqu’île sur un lac contenant un mémorial de la guerre de 39-45, où nous pouvons pas entrer car nous sommes en shorts. L’ endroit est sympathique pour un café, à côté des canards du lac.
Sur la route qui suit, nous fêtons notre 1000ème kilomètre du voyage ! Peu après, nous bivouaquons pour la troisième fois d’affilée, nouveau record pour ce voyage 🙂
Jour 15 : Frącki – Meteliai (55 km)
Villes traversées : Giby – Ogrodniki – Lazdijai – Sutrė – Meteliai
Il y a quelques jours, un voyageur à vélo nous a contacté via la page Facebook d’En Echappée pour organiser un bivouac commun. Avec un autre Français et une Allemande, ils voyagent actuellement dans le sens inverse. Nous avions alors prévu de nous rencontrer aujourd’hui, même si cela changeait un peu nos plans.
Le paysage du jour est vallonné et contient de nombreux lacs, c’est superbe et cela contraste avec le reste de notre parcours polonais qui était très très plat.
Nous passons la frontière entre Ogrodniki et Lazdijai : Do widzenia, Polska ! Labas Lietuva !
Nous continuons d’apprécier les paysages vallonnés de la région et atteignons Meteliai où nous retrouvons vers 14 heures Meli, Guillaume et Florian qui déjeunent accompagnés d’un villageois émeché qui tient à peine debout. Nous sympathisons avec tout ce petit monde, puis abandonnons notre ami lituanien pour aller trouver l’emplacement de bivouac repéré par les trois voyageurs.
Le cadre est parfait : plage sur un énorme lac, prairie idéale pour bivouaquer avec même un emplacement de feu de camp.
Nous profitons du lac pour laver tous nos vêtements, nous doucher et nous baigner dans l’eau qui a une température très convenable, même pour un frileux comme moi ! L’après-midi est très agréable et contraste avec nos habituelles journée complètes de vélo. L’avantage indéniable de faire moins de kilomètres (55 aujourd’hui) est de pouvoir profiter plus pleinement de ce que les alentours du parcours ont à offrir.
Nous montons ensuite le bivouac et échangeons au coin du feu. Les trois ont à peu près notre âge, 22 pour Guillaume, 23 pour Meli et 26 pour Florian, et voyagent au long cours. Ils sont partis il y a plusieurs mois et se sont rencontrés sur la route, en Scandinavie. Meli va rentrer en Allemagne en octobre, Guillaume en France pour l’hiver, et Florian part pour deux ou trois ans.
Jour 16 : Meteliai – Vilnius (142 km)
Villes traversées : Seirijai- Alytus – Dargužiai – Vilnius
Le matin, nous quittons nos amis de la vieille, leur souhaitons un bon voyage et prenons la direction de Vilnius : une grosse journée nous attend.
Il y a beaucoup de brouillard aujourd’hui et la température a nettement baissé. Mes vêtements n’ayant pas tous eu le temps de sécher la veille, je les étend sur mon vélo.
Nous roulons bien sur une nationale assez peu fréquentée, et entrons dans Vilnius vers 19 heures. La périphérie de la capitale est très rurale et nous sommes encore dans les forêts à 10 kilomètres du centre-ville.
Nous trouvons notre auberge où nous dormirons dans un lit deux nuits de suite après ces 5 jours de vélo et 4 nuits de bivouac.
Nous espérons que vous prenez du plaisir à suivre le périple des garçons entre Berlin et Saint-Pétersbourg à vélo ! 🙂
Pour ne rater aucune de leurs étapes, n’hésitez pas à nous rejoindre sur Facebook, Twitter et Google Plus !
À bientôt !
Recherches utilisées pour trouver cet article : euro velo 11 vinius varsovieMaxime et Lucie En Echappée
Ha j’adore lire vos récits de voyages, ça fait rêver ! Faites attention sur les nationales quand même ! (Et aux ours également ^^ )
Merci Alexis ! Ouais on est prudents sur les nationales, les automobilistes sont assez respectueux jusqu’ici 🙂
Pour les ours on va essayer ouais ^^