La découverte de la Pologne à vélo se poursuit pour Maxime et son ami Alexandre ! Partis de Poznań mardi, ils sont arrivés à Varsovie, la capitale, jeudi soir ! 🙂
Voici la progression actuelle de leur projet Berlin – Saint-Pétersbourg :
Et le récit des jours 8, 9, 10 et 11 :
Jour 8 : Poznań – Strzelno (99 km)
Thomasz, notre hôte Warm Showers, nous accompagne pour la sortie de Poznań car nous prenons la même route que le chemin de son travail. Nous le remercions pour tout et nous partons pour Varsovie !
Après s’être un peu perdus dans la banlieue de Poznań, nous retrouvons notre chemin qui passe par des routes de campagne sympathiques avant de déboucher sur une nationale assez peu fréquentée.
Nous arrivons finalement dans le centre historique de Gniezno pour la pause déjeuner, puis reprenons notre chemin vers l’Est.
Nous avons beaucoup de kilomètres à faire pour atteindre Varsovie et nous prenons plutôt des routes nationales. La route de l’après-midi traverse de nombreux champs et villages.
Alors que nous approchons de Strzelno, nous décidons de trouver un emplacement de bivouac, car notre carte n’indique pas de « zone verte » (ndlr : zone de verdure, de forêt) après cette ville.
Nous nous enfonçons dans la forêt jusqu’à trouver un bon emplacement pour camper. Nous montons ensuite la tente et préparons à manger.
Jour 9 : Strzelno – Plock (118 km)
À cause d’un cerf qui a bramé toute la nuit, j’ai eu beaucoup de mal à dormir : il a sûrement passé une bien meilleure nuit que moi !
Nous remontons tout notre matériel sur nos vélos et reprenons la route quelques kilomètres jusqu’à la première station service où nous prenons petit déjeuner et café, et où nous effectuons un brin de toilette grâce au lavabo des toilettes. Cette solution pour se laver est assez intéressante, il n’y a pas la contrainte du manque d’eau comme on le connait en bivouac.
Nous traversons rapidement le bourg de Strzelno puis longeons des lacs le long de la route.
Dans l’après-midi, en plus des habituelles et nombreuses croix, la route est longée par de nombreux personnages en paille qui nous sourient. 🙂
Nous longeons ensuite des forêts jusqu’à arriver à Włocłavek, une ville que nous trouvons moche au premier abord, mais qui se dévoile progressivement lorsque nous trouvons son centre historique et sa promenade sur le fleuve.
Nous suivons ensuite ce fleuve vers l’Est, dans lequel se reflète un superbe coucher de soleil.
Nous faisons une halte dans un village de pêcheur où un restaurant nous tentait mais nous n’avons plus de zlotis et ils ne prennent pas la carte : tant pis on mangera du riz !
Nous trouvons un emplacement de bivouac moins profond dans la forêt, pour mieux admirer les étoiles… mais nous sommes aussi plus stressés d’être découvert par les agriculteurs voisins.
Jour 10 : Plock – Varsovie (140 km)
Nous arrivons le matin à Plock, où nous mangeons un petit déjeuner et rechargeons nos batteries et bouteilles d’eau dans une boulangerie. Après une petite visite de la ville et de son panorama sur le fleuve, nous repartons vers 11 heures et il nous reste encore 120 kilomètres à faire !
Nous avalons rapidement les kilomètres sur la nationale en nous relayant à 25 km/h en moyenne, en ne nous arrêtant que très peu, et nous arrivons sur les rotules à l’entrée de la banlieue de Varsovie vers 18 heures.
Nous rentrons difficilement dans la ville et n’arrivons à notre auberge de jeunesse qu’à 20 heures… Bon okay c’est aussi parce qu’on à croisé un Mc Donald’s sur la route ! Les différents ponts de Varsovie nous offrent des couchers de soleil sympathiques sur le fleuve.
Nous nous installons dans le dortoir de l’auberge, puis sortons un peu dans les bars de la ville après cette journée épuisante… 🙂
Jour 11 : Tourisme à Varsovie
Nous nous réveillons à 9h30, faisons le « check out », puis profitons d’être dans une auberge pour faire une lessive. Cependant, un problème se pose : nous ne pouvons pas faire sécher nos vêtements au sèche-linge car la plupart de nos vêtements sont en matière synthétique. Nous utilisons donc les sèche-main des toilettes et passons une bonne heure à sécher nos vêtements pour un résultat moyen.
Nous laissons nos bagages dans la « luggage room » et partons découvrir Varsovie. Nous nous dirigeons vers la vieille ville (Stare Miasto) et mangeons dans un restaurant chic de nourriture polonaise pour une dizaine d’euros. La nourriture est excellente !
La vieille ville est vivante, mais pas bondée, et l’ambiance ressemble assez à celle d’une ville du Sud. Nous visitons à vélo et passons devant tous les endroits conseillés par l’office de tourisme. Nous nous promenons ensuite autour du fleuve, sur un parcours recommandé par le réceptionniste de l’auberge de jeunesse (le Patchwork Design Hostel, que nous recommandons).
Après une gaufre dans la vieille ville, nous retournons à l’auberge, récupérons nos bagages, puis nous dirigeons chez Maciej, notre hôte Warm Showers.
Maciej est un ami cyclo-voyageur de Thomasz, notre hôte de Poznań, et ils voyagent régulièrement ensemble. Nous passons une agréable soirée avec Maciej, ingénieur en informatique de notre âge, et passionné de voyage à vélo !
Il nous conseille sur l’itinéraire pour nos prochaines étapes, sur les routes intéressantes et celles à éviter !
Et maintenant direction Vilnius pour environ 500 kilomètres de vélo !
À bientôt pour de nouvelles aventures des garçons dans leur avancée entre Varsovie et Vilnius !
N’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter d’En Echappée pour recevoir des nouvelles du blog par mail (pas de spam 😉 ). En bonus, vous recevrez notre livre gratuit « Mon voyage à vélo pas cher », ainsi qu’un lien vers notre vidéo « Prendre l’avion avec son vélo ! ».
Pour s’inscrire c’est tout simple, il suffit de nous laisser votre prénom et e-mail juste sous l’article 🙂 !
Maxime et Lucie En Echappée
Bravo les garçons ! Continuez. C’est passionnant de vous suivre. Bises
Merci Maman 🙂 À bientôt !
Maxime