Le week-end dernier (début février 2016), pour varier les plaisirs, nous sommes aller marcher en Normandie… sur une portion de véloroute : La Vélo Francette, entre Caen et Bénouville !
À Bénouville, nous avons bifurqué sur Ranville, où un bus nous a conduits jusqu’à Villers-sur-Mer, mais ça, c’est une autre histoire 🙂
Nous avions pensé à une promenade le long du canal de Caen à la mer sans avoir réalisé qu’il s’agissait d’une portion de véloroute. C’est une fois sur place que nous avons découvert, avec joie, que nous marchions sur la récente Vélo Francette ! Dix kilomètres, ce n’est pas grand chose, mais on aime bien vous partager nos petites découvertes cyclos !
La Vélo Francette ?
La Vélo Francette est une toute nouvelle véloroute (depuis juin 2015) qui propose plus de 615 kilomètres d’itinéraire de la Normandie à l’Atlantique.
Le parcours passe par les villes étapes de Ouistreham, Domfront, Laval, Angers, Saumur, Niort et La Rochelle, mais aussi par une vingtaine de beaux villages et trois parcs naturels. Le tout au fil de l’eau : l’Orne, la Mayenne, la Loire, le Thouet et le marais Poitevin !
Si vous cherchez de plus amples informations pour préparer votre voyage ou votre balade le long de La Vélo Francette, n’hésitez pas à consulter les sites internet de La Vélo Francette et de France Vélo Tourisme pour trouver photos, traces GPS, cartes, hébergements et infos pratiques en tout genre !
La portion entre Caen et Bénouville
Étant à pied, nous n’avons parcouru que dix kilomètres de cet itinéraire prometteur, mais c’est un premier aperçu 🙂
Balisage
Au départ de Caen, il est très facile d’accéder à la voie verte : il suffit de trouver le canal de Caen à la mer, indiqué sur les cartes municipales dont est équipé le centre-ville. Pour ceux qui arrivent de la gare, suivez la signalisation « Château ». Un plan est alors rapidement disponible au niveau des arrêts de tramway.
Une fois le canal trouvé, restez sur la rive gauche (bien qu’il semble y avoir une promenade mieux aménagée sur la rive droite). La signalisation de la voie verte vient rapidement nous rassurer :
Une fois sur la voie verte, des totems de signalisation permettent de s’assurer que l’on est sur la bonne voie et des cartes du parcours nous donnent une idée de notre avancée :
Malheureusement, sur cette portion de la voie verte, de nombreuses cartes ont été vandalisées… ne comptez donc pas entièrement sur ces cartes pour vous repérer.
Voie verte – quel type de piste ?
La voie verte Caen-Ouistreham est une voie partagée entre cyclistes et piétons, ainsi que tout usager usant d’un mode de déplacement doux et non motorisé (patins à roulettes, par exemple). Les chiens doivent être tenus en laisse.
Sur la portion que nous avons parcourue à pied, seules quelques centaines de mètres en sortant de Caen pouvaient être empruntées par les automobilistes.
De Caen à Bénouville (la portion que nous connaissons), la piste est goudronnée.
Charme du parcours
La ville de Caen
Si vous prenez le temps de flâner dans Caen (la ville nous a paru bien équipée en pistes cyclables bien balisées… à tester !), ne manquez pas le château. L’entrée est libre et la colline sur laquelle a été construit l’édifice offre un bel angle de vue sur la ville.
Nous n’avons passé que deux bonnes heures dans la ville, vous êtes donc les bienvenus pour compléter notre avis sur Caen en commentaires 🙂
En sortant de Caen
La sortie de Caen par la voie verte n’est pas désagréable, la piste est bien aménagée et large, le long du canal, mais comme souvent aux abords des villes le paysage est assez industriel.
Néanmoins, ce type de scènes peut intéresser les curieux. Par exemple, ici, le chargement de deux cargos :
Une bouffée d’oxygène
Le long du canal de Caen à la mer, nous avons très rapidement ressenti beaucoup de liberté et d’espace : la piste est bien isolée de la circulation automobile, le canal est large et apaisant, la vue est dégagée.
Le paysage, sur cette portion, n’est pas grandiose et il faut plus s’attendre à une promenade rafraîchissante qu’à une succession de vues pittoresques.
On retiendra tout de même les grandes demeures qui longent le canal :
Et le Pegasus Bridge, le pont de Bénouville, témoin de l’arrivée des parachutistes britanniques, un des hauts faits du débarquement de juin 1944 :
Pour ceux qui veulent allier vélo et culture, un musée dédié au Pegasus Bridge est situé sur la rive droite du canal (en partant de Caen), en allant vers Ranville. À Bénouville, il est aussi possible de visiter le château de la ville entre fin juin et fin septembre (consulter les dates d’ouverture avant de s’y rendre, le château n’est pas souvent ouvert au public).
Voilà pour nos modestes impressions sur cette très petite portion de La Vélo Francette 🙂 Nous avons apprécié les aménagements et la possibilité de nous aérer sur cette piste plutôt large et très calme à cette saison (février 2016). Nous retenons cet itinéraire pour un plus long voyage !
Si vous avez roulé sur cette véloroute, en Normandie ou ailleurs, n’hésitez pas à témoigner en commentaires !
À très bientôt !
Recherches utilisées pour trouver cet article : https://www en-echappee fr/10-km-sur-la-velo-francette-a-pied/, la vélo francette pietons, velofrancette conseilsMaxime et Lucie En Echappée